CATHERINE ROSSI est professeure titulaire à l’École de travail social et criminologie de l’Université Laval (Québec, Canada) depuis 2012. Elle possède un doctorat français en droit privé, ainsi qu’un doctorat (Ph.D) canadien en criminologie. Elle est chercheure au Centre de Recherche Interdisciplinaire sur les violences intimes, familiales et structurelles (RAIV) et directrice de l’Équipe de recherche « Violence-justice » (Vi-J). Elle est également la présidente du Conseil d’administration du Centre Aide et de Lutte contre les Agressions à Caractère Sexuel (CALACS) de la Capitale Nationale.
Ses champs d’intérêt et de recherche portent sur la victimologie et le droit des victimes, l’accès au droit et à la justice, le droit et la procédure criminelle, la justice réparatrice et l’accès à la justice sociale. Mais c’est particulièrement dans le champ de la justice réparatrice et de la médiation qu’elle exerce, ses travaux la conduisant à déployer des mécanismes de justice réparatrice au sein des structures juridiques et en dehors avec, au centre de ses préoccupations, l’accès au droit pour les personnes accusées ou victimes de crimes graves. Elle est la co-auteure de l’ouvrage « la médiation relationnelle : rencontre de dialogues et justice réparatrice » (L’Harmattan, 2020).
Complexe Jules-Dallaire 2828 boulevard Laurier, Tour 1 (suite 700) Québec (Québec), G1V 0B9, Canada
© 2023 Constellation – Tous droits réservés | Conditions générales d’utilisation | Politique d’annulation | Confidentialité | Fraude en ligne