ELODIE-ANNE TELEMAQUE est une avocate franco-haïtienne ayant 30 ans d’expérience en matière de droit civil et commercial et de propriété industrielle, après avoir obtenu une maîtrise de droit privé et un troisième cycle à l’université Paris 2 Panthéon-Assas.
Elodie-Anne Télémaque est également une médiatrice diplômée par l’Institut catholique de Paris depuis 18 ans et certifiée par l’Institut international de médiation (IMI).
Elle est agréée par plusieurs centres de médiation et d’arbitrage (AME, CMAP, CNMA, OMPI), et nommée par la Cour d’Appel de Paris comme médiateur judiciaire, par l’Agence Spatiale Européenne comme médiateur local (ESA/RESULT MEDIATION), ainsi que par le Compliance Advisor Ombudsman (CAO/WORLD BANK GROUP) en Afrique.
Elle a à son actif une soixantaine de médiations judiciaires et conventionnelles entre personnes et/ou organisations, dans des conflits civils et commerciaux, individuels ou multipartites, comportant des enjeux nationaux ou internationaux de gouvernance, de coopération, de paix, de reconnaissance et d’indemnisation.
Elle utilise un processus de médiation structuré, selon une approche facilitative et une éthique garantissant son indépendance, pour accompagner les parties dans l’identification des problèmes ou questions à traiter et pour faciliter une communication constructive, la résolution collaborative, l’élaboration de solutions mutuellement acceptables et la prise de décision permettant de prévenir et de résoudre amiablement les conflits.
Elle forme également de nombreux professionnels (avocats, magistrats, notaires, dirigeants et managers d’entreprises, responsables de ressources humaines, médecins et personnels de santé, assistants sociaux, élus et directeurs généraux de collectivités locales, agriculteurs,…) à la négociation, à la médiation et à la gestion de conflits en France, en Haïti, au Cameroun et en Côte d’Ivoire.
Elle parle français et anglais, et s’attache à développer la qualité de ses services par une formation continue qui lui a permis d’acquérir des compétences complémentaires en neurobiologie appliquée à la médiation, en médiation d’entreprise, en médiation internationale, en médiation relative à la préservation du patrimoine culturel, des relations de travail, de l’environnement et des territoires, de la diversité, de la famille et de la santé.
Elle a également présidé pendant quatre ans l’association à but non lucratif Maison d’Haïti ayant pour objet de faciliter l’intégration des haïtiens dans la société française et développer la solidarité et la coopération franco-haïtienne.
Complexe Jules-Dallaire 2828 boulevard Laurier, Tour 1 (suite 700) Québec (Québec), G1V 0B9, Canada
© 2023 Constellation – Tous droits réservés | Conditions générales d’utilisation | Politique d’annulation | Confidentialité | Fraude en ligne