LUC MARTIN HOUNKANRIN

Biographie

LUC MARTIN HOUNKANRIN

LUC MARTIN HOUNKANRIN est Docteur en Gestion de l’Environnement Santé et Développement, avocat (environnementaliste) au barreau de Cotonou (Bénin), expert en biosécurité, consultant en Système de Management Anti-corruption (SMAC) certifié ISO 37001, médiateur certifié ITC (Centre de Commerce International, Genève) et arbitre agréé.
Ainsi, ses domaines de compétences se présentent comme suit :
 

  • Avocat – Jurisconsulte
  • Expert consultant Formateur en biosécurité
  • Gestion environnement santé et développement
  • Spécialiste : Objectifs de Développement Durable (ODD)
  • Médiateur ITC, Arbitre, Conciliateur agréé par le Centre d’Arbitrage de Médiation et de Conciliation du BENIN (CAMEC-BENIN)
  • Consultant en Système de Management Anti-corruption (SMAC ISO 37001)
  • Consultant en gouvernance politique (Spécialité Afrique)
  • Analyste politique (Spécialité Afrique)
  • Gestion et management des organisations associatives

 
Me HOUNKANRIN a été l’avocat-conseil de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin pendant 25 ans ainsi que celui de la Cellule d’Appui Technique (CAT) du Programme de Relance du Secteur Privé (PRSP) du gouvernement du Bénin en 1994. De même, il a agi en qualité d’expert juridique à la réunion des experts juridiques et techniques du Comité de Rédaction de l’avant-projet du texte du règlement portant prévention des risques biotechnologiques en Afrique de l’Ouest à Abuja (Nigéria) du 13 au 17 Mai 2013 organisée par la CEDEAO et a été formateur national en Biosécurité de l’UEMOA pour le Bénin à l’atelier national de restitution des formations sur les OGM et la Biosécurité à Cotonou du 29 Octobre au 2 Novembre 2012. De plus, il a été juriste conseil auprès du Comité National de biosécurité du Bénin à l’atelier Régional de Validation du Rapport d’étude sur l’état des lieux de la Biosécurité dans l’Espace UEMOA et du Manuel de Procédures d’évaluation et de Gestion des Risques à Dakar du 24 à 26 septembre 2012.
 
Essayiste, il est l’auteur de « Pour la Nouvelle République BENIN – AFRIQUE : Démocratie Consensuelle » et de « Mandat Présidentiel Unique de Cinq Ans La clé de l’Alternance politique pacifique en Afrique ». Il a, par ailleurs, animé diverses émissions télévisées à l’Office de Radio et Télévision du Bénin pour sensibiliser et informer les populations sur les OGM et a aussi animé plusieurs conférences publiques, séminaires et autres débats radio diffusés et télévisés sur les thèmes de la Démocratie, de l’État de Droit, du Développement, des Libertés Publiques et des Systèmes Politiques.
 
Me HOUNKANRIN a une vie associative riche et diversifiée. Il est le Président en exercice de l’Association Professionnelle des Médiateurs du Bénin (APM-Bénin) et a été Président de l’Association des Jeunes Juristes du Bénin (1991-95). Membre du Rotary International (Club Cotonou Marina) et d’Amnesty International (session béninoise), il est l’actuel Président de l’ONG GENERATION VIE VERTE (G.V.V), de l’ONG « JAIMEBENIN-LIKEBENIN Inter. » (BAI), de l’ONG Bénin « Cité de Paix » ainsi que de l’Association Cercle « Louis HUNKANRIN (C-L.H.) » ; une association ayant vocation la lutte contre la corruption et la pauvreté, et pour le développement durable en Afrique.