SEDJRO AXEL-LUC HOUNTOHOTEGBE est professeur agrégé. Il enseigne dans le programme de Maîtrise en prévention et règlement des différends (PRD) de la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke (Québec, Canada). Il a occupé le poste de directeur de ce programme de cycle supérieur de formation en négociation, médiation et arbitrage. Il est spécialisé dans les domaines de la médiation, de l’arbitrage et de la négociation ainsi que sur l’encadrement juridique, les enjeux éthiques et déontologiques que posent ces processus. Il possède une expertise variée qui porte notamment sur le design des processus de gestion de conflits, de crise ou de différends dans les organisations; sur la gouvernance des processus de prévention et de règlement amiables de différends en ligne. Il a suivi un double cursus universitaire, en France et au Canada. Il est titulaire d’un doctorat en droit de l’Université de Sherbrooke (LL.D.). Il est titulaire de deux diplômes de troisième cycle, l’un en droit privé (D.E.A. en droit privé fondamental) et l’autre en science politique (Master 2 Sécurité et défense) obtenus à la Faculté de droit et de science politique de l’Université Jean Moulin Lyon III. Il est aussi détenteur d’une maîtrise en droit des affaires et carrières judiciaires.
Le professeur Hountohotegbè est cofondateur du Groupe de recherche en Prévention et règlement des différends (G-PRD) depuis 2016. Il bénéficie d’une chaire-conjointe avec l’Université Lyon 2, par laquelle il dirige la création de la première plateforme francophone de Prévention et règlement amiables de différends en ligne intégrant de l’IA. Il est membre du comité exécutif de l’Institut de négociation et d’innovation (INI), un organisme à but non lucratif dont la mission consiste en des initiatives pour améliorer la capacité des entreprises, des gouvernements et d’autres acteurs de la société à négocier efficacement. Il est un consultant auprès du Conseil de la magistrature du Québec (CMQ) et membre de l’équipe de formation en déontologie judiciaire des juges de la Cour du Québec.
Sèdjro Hountohotegbè a été professeur invité entre autres à l’Université de Nouvelle-Calédonie; à l’Université Lumière Lyon 2 où il a prononcé des conférences sur le thème des processus de prévention et de règlement amiables de différends et l’accès à la justice. Il est professeur invité chaque année à l’Institut Catholique de Paris (ICP) au sein de laquelle il intervient dans le prestigieux Institut de formation en médiation et négociation (IFOMENE) en particulier dans le non moins réputé Executive Master pour hauts cadres. Il a produit plusieurs rapports, notamment sur les questions de règlement non judiciaire des différends, d’éthique appliquée et d’équité procédurale. Il est un expert reconnu en matière de négociation, de prévention et règlement des différends (PRD) et de déontologie judiciaire. Ses recherches portent entre autres sur l’effectivité du droit, les modèles de régulation sociale et l’apport des modes amiables de prévention et de règlement des différends à l’amélioration de l’accès à la justice, l’amélioration des processus et de l’équité procédurale dans les organisations. Ses travaux conceptualisent les normes de gouvernance de l’IA fondée sur les besoins et attentes des citoyens. Le professeur Hountohotegbè agit depuis plusieurs années comme expert et consultant indépendant pour le Réseau Francophone des Conseils de la Magistrature Judiciaire (RFCMJ).
Complexe Jules-Dallaire 2828 boulevard Laurier, Tour 1 (suite 700) Québec (Québec), G1V 0B9, Canada
© 2023 Constellation – Tous droits réservés | Conditions générales d’utilisation | Politique d’annulation | Confidentialité | Fraude en ligne