Sylvestre L. C. Houngbédji possède une licence et une maîtrise en travail social et poursuit des études doctorales en travail social à l’Université Laval. Il possède aussi une attestation en pédagogie universitaire et fait partie, depuis l’automne 2016 au Québec, de la première cohorte de formateurs agréés en intervention auprès des hommes en détresse. Il a exercé comme travailleur social au communautaire et au public au Québec. Il exerce actuellement en cabinet privé à titre de travailleur social et de coach de vie et de carrières auprès de firmes de Programme d’aide aux employés (PAE) telles que GREENSHIELD HEALTH et TELUS SANTÉ. En outre, il intervient à titre de consultant en développement de programme de formation et de chargé de cours en milieu universitaire au BAC en travail social respectivement en Ontario et au Québec.
Propriétaire et Président-directeur général du cabinet canadien de formation continue Constellation (nom de commerce de Gender Pro Inc.), il est également co-propriétaire et Directeur des partenariats et du développement organisationnel d’une firme spécialisée en immigration canadienne, en partenariats internationaux et placement de personnel.
Conférencier et formateur, il a animé plusieurs ateliers, cours universitaires, webinaires, conférences et formations sur des sujets variés comme la gestion des relations humaines en équipe projet, les agressions sexuelles en milieu universitaire et la résilience, l’influence des représentations sociales sur le genre, sans oublier la formation « Intervenir auprès des hommes en détresse » qu’il a offert pour la première fois au Bénin à l’été 2018 et qu’il offre pour le compte du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale (CIUSSS-CN) depuis l’automne 2022.
Son brillant parcours académique lui a valu en 2017 la très prisée bourse inter facultaire pour la dignité humaine (d’une valeur de 15.000 $) à l’Université Laval pour ses travaux doctoraux sur la résilience des hommes abusés sexuellement dans l’enfance. Instigateur du Colloque béninois sur l’intervention de groupe et d’une mini bibliothèque en travail social au Bénin en partenariat avec l’École de travail social et de criminologie de l’Université Laval et avec l’appui de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). À travers son entreprise Constellation, il a financé au Bénin en 2021 le tout premier programme d’insertion professionnelle des nouveaux diplômés en travail social.
En tout, il cumule plus de 16 années d’implication associative dans différents clubs services, conseils d’administration et bureau exécutif d’association au Bénin, en France et au Canada. À titre d’exemple, il a dirigé l’Association des béninois de la ville de Québec (ABéViQ) en 2017, a été le secrétaire général de Club Lions Québec L’Intégration en 2021 et a récemment été membre du très prestigieux Comité exécutif du Conseil Multidisciplinaire (CECM) du CIUSSS-CN.
Actuellement, il est le Président de la Commission « Formations continues et Insertion professionnelle » de l’Association Nationale des Assistants Sociaux (ANAS) du Bénin, il s’implique au sein du Comité de révision en matière d’équivalence (CRMÉ) de l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes familiaux et conjugaux du Québec (OTSTCFQ) et est le Vice-représentant pour la province du Québec de l’association française Centre Social Interculturel (CSI).
Complexe Jules-Dallaire 2828 boulevard Laurier, Tour 1 (suite 700) Québec (Québec), G1V 0B9, Canada
© 2023 Constellation – Tous droits réservés | Conditions générales d’utilisation | Politique d’annulation | Confidentialité | Fraude en ligne